Quelques éléments d'histoire ...

 

          1. Histoire de la commune du Wiers en Hainaut, de Jules Renard, A. Courtin-Jourdoit, 1887, 232 pages.


Situé à Wiers, le château du Biez a traversé les siècles en se retrouvant bien souvent la victime collatérale de périodes agitées de l'Histoire.

Passionné par l'histoire de sa commune dont il devint le bourgmestre en 1904, Jules Renard, érudit et grand historien local, évoque à de nombreuses reprises le destin de ce château dans son ouvrage Histoire de la commune de Wiers en Hainaut.

Symbole de la puissance féodale, le château était autrefois une impressionnante forteresse comprenant tours, mâchicoulis, contreforts et salles d'armes.

Entre ses murs se sont succédées d'éminentes familles, propriétaires des terres du Biez. Parmi elles se trouvaient les Croÿ, les Soubise ou encore les Epinoy. Guillaume de Melun, prince d'Epinoy, y fit notamment baptiser ses onze enfants, dont la célèbre Anne de Melun.

Le château du Biez subit malheureusement les affres de guerres et de conflits. Jules Renard raconte qu'il fut détruit à au moins trois reprises. Partiellement saccagé au début de la guerre de Cent Ans, il fut également assiégé et brûlé par les troupes de Louis XI en 1478, et tomba finalement aux mains des Espagnols.

Livré à la merci des troupes et abandonné par ses propriétaires, le château acheva de tomber en ruines.

Aujourd'hui, seul l'avant-corps est encore debout, unique vestige témoignant de la splendeur des bâtiments qui accueillirent autrefois d'illustres chevaliers et personnages de haute naissance.


          2. « Le château du Biez à Wiers, résidence principale de Jean IV de Werchin (1374-1415) l’un des plus illustres « chevaliers errants » de son temps », de Alain Defernez, Michel Deltenre, Dimitri Kajdanski et Philippe Rudewiez, éd. Cercle des Deux Vernes, Wiers, 2005, format 210/297, 84 pages.

 

Divers articles évoquent:

- Condé et le Péruwelzis au Moyen Âge. La population dans le Péruwelzis au Moyen Âge. La population de Wiers au Moyen Âge. Alain Defernez présente les différentes baronnies et seigneuries situées autour du château du Biez et ananlyse sur base de divers recensements, l'évolution de la population des principales paroisses et dresse un inventaire intéressant des plus anciennes familles de Wiers.

 

- Une gloire wiersienne: Jean IV de Werchin dit "le bon sénéchal", seigneur du Biez, chevalier sans peur et sans reproche, poète courtois, apologiste de la monarchie capétienne. Michel Deltenre nous fait découvrir la personnalité très attachante de Jean Werchin (1374-1415), l'un des plus illustres représentants du milieu des "chevaliers errants" de la fin du Moyen Âge, des aristocrates aventuriers, amateurs d'arts martiaux, qui sillonnaient l'Europe en quête d'actions d'éclat et dépensaient des fortunes en fêtes et en tournois.

 

- Le château du Biez à l'époque médiévale. Après une historioagraphie du Biez, Dimitri Kajdanski retrace les origines du château, fournit une description détaillée des propriétaires et des seigneurs et commente ensuite le contexte historique général, l'architecture, le domaine.

 

- Deux belles armoiries au château du Biez. Philippe Rudewiez décrit les deux beaux blasons posés en 1630:l'un de Guillaume de Melun enchâssé dans la façade du castelet d'entrée et l'autre d'Ernestine d'Arenberg sur a face arrière du même castelet.

Venez vous ressourcer au Château du Biez à Wiers, Peruwelz (Belgique)

Terrain de camping et de caravaning, familial, calme et reposant, entouré d'un écrin de verdure. 121 emplacements fournis en eau et électricité.
Pêche à la truite, Pêche à la carpe (carpodrome), Terrain de pétanque, Fléchettes, Terrain de fooball, Broquantes, Jeux pour enfants et aussi kiker, billard, vidéo, bingos
Petite restauration, brasserie, café, desserts, plats enfants